top of page

Qui sommes-nous ?

Teclao ,  confluence de quatre trajectoires artistiques...
Jules MENEBOO 6,7Mo_edited.jpg

Jules est un guitariste et compositeur touche à tout.
Et avec quel toucher !
Jazz, musiques folkloriques ou actuelles, improvisations, accompagnement de poésie, de chants, de danse, et il lui arrive même de laisser un temps sa guitare pour faire virevolter quelques zapateados de bailaor quand le duende le prend au corps.

Il a été à bonnes écoles avec le JAM et le Conservatoire à Montpellier, mais l’école qu’il porte le plus haut dans son cœur a été hors ces murs vénérables, au contact de la maestria flamenca.

Le parcours artistique de Jules dit quelque chose d’un personnage qui a de la suite dans les idées…

Ses coups de cœur d’adolescent ont pu se traduire dans un premier temps par des écoutes en boucle des solos du mythique Friday night in San Francisco, un acharnement à s’en faire saigner les doigts pour imiter les maestros, puis, à l’âge de maturité, retour aux fondamentaux, mise en place d’un rituel travail technique implacable pour servir une musicalité et une recherche d’expressivité plus personnelle.

Tout cela entrecoupé  de séjours en Andalousie pour y côtoyer de près ce que le Flamenco fait de mieux.

Quelques-unes de ses collaborations parmi les plus récentes:

Fantasía flamenca (cuadro flamenco)
Herbes folles (danse contemporaine)
Marie d'Epizon (chanson à textes)
trio Divagando (folklore argentin)

Et, bien sûr, Teclao, ce groupe de copains avec qui, à force de passer des étés ensemble dans un village andalous à taper des juergas est finalement devenu un groupe de musique.

Jules Meneboo

Miguel RAMIREZ_edited.jpg

Miguel Ramírez

Miguel en partant à 18 ans de son Extremadura natale a tâté de la vie vagabonde, fondé des amitiés profondes qui ont pu parfois le mener jusqu'à  certains milieux interlopes, où planait un désir d'arts et d'utopies.
Il a dans ces années initiatiques appris la guitare, un peu du théâtre là-dessus, épicé d’une pincée d’art plastique, avant de résolument se dédier au chant et à l’écriture de textes, à l’invention de mélodies.

Personnage en quête constante de contacts humains, touchant sur scène comme hors scène.

Hors scène, Miguel est de ceux qui pensent honnêtement vouloir et pouvoir prendre congé vite fait après une petite soirée conviviale pour finalement prolonger « encore un peu » cette convivialité et finir par palabrer toute la nuit avec son hôte pour délivrer un monde plus poétique au matin naissant… 

Cette présence qui en donne, redonne, et redemande, ça se ressent sur scène.

Miguel a une voix, et on pourrait presque dire qu’il est une voix.

Tant elle laisse deviner sa sincérité, sa générosité.

​

Miguel, infatigable,  siempre caminando.

Au point qu’il semble même cheminer sur scène, alors qu’il y reste assis sur sa chaise de bois, posture flamenca oblige.
Sûrement quelque effet de sa magie en-chant-ante qui donne son supplément d’âme au groupe Teclao
.

David Rekkab

David n’est pas qu’un fin pianiste, il est l’éclectique de la bande Teclao, incollable sur  l’histoire de la musique et l’art du contrepoint.

David ne se sert pas de sa culture comme d’un promontoire, mais l’enseigne humblement et l’offre comme un marchepied aux amateurs.
Sans snobisme, il prend ce qu’il y a de bon partout.
Et quand ça n’est pas encore assez bon, il l’arrange.
Car David est un arrangeur de talent, qui peut donner des lettres de noblesses à toute sorte de styles musicaux, à toute sorte de mélodies.

Il a largement contribué au succès du groupe d’afrobeat  Fanga qui a déjà à son actif sept albums, avec de nombreux featurings d’artistes du monde entier (Gnawa, Reggae, Hiphop,...  ).  

Quelques autres collaborations, notamment en accompagnement du chant :
Gospelize it Mass Choir, chœur gospel dirigé par Emmanuel Djob,
ensemble Arioso, chorale de style classique et moderne dirigée par Jean-Marc Normand.

 

Plus récemment, il s'est rapproché artistiquement des trois autres acolytes de Teclao en passant plusieurs étés avec eux dans un village andalous, pour approfondir sa connaissance du flamenco, au travers de stages avec des maestros de la danse, du chant, ou encore des palmas...
Outre son piano, David fait sonner de temps à autre son joker : le MS20, mythique synthé vintage…

Teclao-4_edited.jpg

Olivier Roizès

Une furieuse envie de faire de la musique l'habite depuis gamin, mais il a dû passer son bac d’abord et revenir au lycée quelques années d'études plus tard, en tant que prof cette fois...

Mais la vie est trop longue pour la passer au lycée à redoubler. Faux départ.
Il aime dire que son vrai départ date de sa rencontre avec les trois autres musiciens du groupe alors constitué en  trio.
En le conviant à assister puis à participer à des répétitions qui enchantent la nuit, entre la bonne bouffe à 22h et le café croissant à 6h du mat, ces trois compagnons là lui ont appris à caresser la magie créative de la nuit.
Cela est devenu une évidence: il lui fallait quitter ce confort devenu carcan et se lancer dans cette aventure où rien n'est écrit à l'avance.

En relevant le défi de se greffer au trio Teclao, il assume à présent pleinement ses coups de cœur esthétiques et amicaux.

Pas du genre à faire les choses à moitié,  il continue à se former en Andalousie auprès de maestros de la percussion flamenca.
Une tradition qu’il admire et qui l’inspire. Sa griffe percussive confirme Teclao dans sa singulière hybridation de  riches traditions musicales.

bottom of page